Stratégies de gestion pour les entreprises de services

Par rapport à une entreprise axée sur les produits, une entreprise axée sur les services exige des dirigeants qu’ils se préoccupent moins de l’identification de la marque et davantage de la réputation de l’entreprise. En outre, ils doivent chercher des moyens de réaliser des économies d’échelle et de développer des technologies exclusives. Cependant, une idée fausse courante concernant les entreprises de services est qu’elles ne peuvent pas obtenir de levier d’exploitation, un type d’avantage financier par lequel le coût relatif par unité diminue.

Taux de fidélisation de la clientèle

Le taux de fidélisation de la clientèle d’une entreprise est la mesure du succès avec lequel elle conserve ses clients existants et en acquiert de nouveaux. Il augmente le retour sur investissement, favorise la fidélité et attire de nouveaux clients. Pour déterminer le taux de fidélisation de la clientèle, une entreprise doit calculer le taux de désabonnement de sa cohorte. Puis, elle multiplie ce chiffre par 100 pour déterminer le taux de fidélisation global.

La personnalisation fait partie intégrante de toute stratégie de fidélisation de la clientèle. Les entreprises peuvent utiliser les enquêtes, les commentaires des clients et leurs habitudes d’achat pour déterminer les produits et services que leurs clients préfèrent. Un profilage détaillé de la clientèle peut aider les entreprises à offrir des expériences personnalisées et à susciter la fidélité. Les enquêtes sur la satisfaction des clients montrent que 88 % d’entre eux sont prêts à payer plus cher pour une livraison le lendemain, et qu’un quart des acheteurs attendent leurs commandes dans les 48 heures.

Automatiser les interactions avec les clients

Les expériences client intégrées sont de plus en plus importantes pour les entreprises de services. Selon une étude de Salesforce, 89 % des agents de service estiment que la collaboration entre les ventes et le marketing est essentielle pour offrir une expérience client cohérente et omnicanale. Mais malgré ce besoin croissant de données unifiées, les entreprises sont bloquées par des processus non standardisés et des outils obsolètes. Pour surmonter ces problèmes, les entreprises doivent automatiser les interactions clés avec les clients et intégrer les données humaines.

L’automatisation peut améliorer l’expérience client en transformant les données des interactions existantes en informations exploitables. En exploitant ces informations, les équipes de service peuvent améliorer l’expérience client sur différents canaux. Des recherches récentes montrent qu’une équipe de service client a désormais 10 fois plus de chances de résoudre une requête sur les médias sociaux qu’il y a deux ans. Les données sur les consommateurs peuvent également être analysées pour prédire les tendances du marché et faire des prévisions de vente. L’automatisation est un moyen efficace de réduire le facteur humain et d’améliorer la satisfaction des clients.

Techniques de marketing direct et sortant

Les techniques de marketing sortant consistent à parler directement aux clients potentiels. Ce type de marketing comprend les appels téléphoniques, les courriels et le porte-à-porte. L’objectif de ce type de marketing est d’attirer les clients vers une entreprise de services. Le marketing sortant présente de nombreux avantages, mais il ne convient pas à toutes les entreprises de services. Voici quelques éléments que vous devez savoir sur le marketing sortant. Les deux ont leur place, mais chacun a ses avantages et ses inconvénients.

Le marketing sortant est un excellent moyen de faire connaître une marque. Bien que cette stratégie puisse coûter une petite fortune, les résultats sont incroyablement importants pour votre entreprise. Contrairement au marketing direct, son efficacité est également prouvée. Il favorise la notoriété de la marque et met en relation les entreprises de services avec de nouveaux clients. Elle génère également des prospects pendant quelques semaines, mais au final, vous devez la relancer avec un nouveau message et un nouveau plan de distribution.

Tarification basée sur les coûts

Une méthode de gestion courante pour les entreprises de services est la tarification basée sur les coûts. L’utilisation de cette stratégie de tarification garantit des revenus prévisibles. Par exemple, Everlane utilise une stratégie de tarification basée sur les coûts et ses revenus ont augmenté de façon constante d’année en année. En plus d’être une excellente stratégie de gestion, la tarification basée sur les coûts est également un sujet de discussion utile pour votre équipe de marketing.

L’un des principaux avantages de la tarification basée sur les coûts est qu’elle nécessite moins de ressources pour fonctionner que la tarification basée sur les prix. Vous devez toujours couvrir vos dépenses, mais la tarification fondée sur les coûts ne vous donnera jamais la liberté financière. La raison en est que les clients ne se soucient pas du coût, mais de la valeur. Il est donc important de veiller à pratiquer des prix qui reflètent la valeur de votre produit ou service.

La différenciation des produits

La différenciation des produits est une stratégie de marketing qui vous permet de distinguer vos produits et services de ceux de vos concurrents. Elle vous aide à développer un avantage concurrentiel et à identifier votre proposition de vente unique. De nombreuses entreprises de services utilisent la différenciation des produits pour conserver leur avantage concurrentiel sur leurs concurrents. En utilisant une combinaison de caractéristiques et d’avantages, vous pouvez faire en sorte que vos produits et services se distinguent des autres. En outre, la différenciation des produits est efficace pour les organisations qui proposent plusieurs produits ou services, car elle évite la cannibalisation.

Différencier les produits est plus facile à dire qu’à faire. La différenciation des produits porte sur les caractéristiques, les performances, l’efficacité et la facilité d’utilisation. Par conséquent, elle est facile à copier et est souvent éphémère.